quel toiture pour pergola

Vous avez décidé de construire une pergola pour profiter du soleil et de l’air pur dans le jardin. Cependant, vous ne savez pas quelle toiture couvrir la construction. Voici quelques idées qui pourront vous apporter un peu d’aide.

Les différents types de pergola

Il existe en général trois types de pergola en fonction de son utilisation. Notamment la pergola murale ou pergola adossée, qui comme son nom l’indique s’appuie contre le mur d’une façade. Ce modèle est surtout installé sur une terrasse, mais il est également très accrocheur devant la maison. Il est aussi très décoratif et offre un espace de vie supplémentaire.

Il y a la pergola autoportée qui ne dépend d’aucun support. Ce type de tonnelle s’installe surtout dans le jardin ou dans un endroit en dehors de la maison. Cependant, on peut quand même l’installer sur une terrasse.

Le dernier modèle est la pergola démontable, idéale pour ceux qui aiment les sorties et les excursions. En effet, on peut la démonter et l’installer à tout moment. Avec la pergola démontable, donc, vous pouvez profiter confortablement de la nature partout où vous allez. Il est également à noter que la pergola peut être construite à partir avec différents matériaux tels que le bois, le fer, l’acier, le PVC, l’aluminium.

Quelle toiture pour une pergola ?

Pour couvrir votre pergola, vous avez un large choix de toiture. Que votre pergola soit, murale, autoportée ou démontable. Il existe cependant quelques critères à prendre en compte pour choisir la toiture d’une pergola. Notamment sur sa résistance aux UV, sa robustesse face aux intempéries (pluie, vent…), son entretien. Si la construction est sous un arbre, il faut aussi tenir compte de sa solidité à supporter le poids des feuilles.

Maintenant, pour que vous puissiez choisir le toit qui répond à vos besoins, voici quelques exemplaires avec ses avantages et ses points faibles.

La première proposition est d’utiliser les plantes grimpantes telles que la vigne, le lierre ou la clématite. En effet, la pergola va à ravir avec ce genre de plante et d’ailleurs c’était sa fonction principale. C’est facile et ça apporte un ombrage naturel, cependant pour pouvoir profiter de la plante, il faut la planter très tôt pour qu’elle puisse revêtir la pergola à la belle saison.

Puis, il y a la toiture en bois qui est une solution classique pour une couverture simple et personnalisée. Le problème avec ce matériau c’est sa résistance, surtout si le bois que vous utilisez n’est pas très robuste.

Vous pouvez également opter pour un toit en toile. Ce dernier a la qualité d’être léger, et crée un décor plus intime. Mais sa faiblesse réside dans sa durabilité et sa solidité. Si vous voulez utiliser la toiture en toile, vous devez user d’une toile bien solide qui résistera aux UV, aux poids des feuilles et aux intempéries.

Il ne faut pas oublier la toiture en aluminium surtout avec des lames orientables. Côté solidité et résistance, il n’y a rien à y ajouter. De plus, avec ses lames orientables, le toit en alu peut s’adapter à toutes les saisons de l’année. Son seul défaut, si c’en est un, est qu’il coûte un peu cher.