Que faire contre un garde corps qui rouille

Bien que le fer forgé est réputé pour sa solidité extrême, après contact prolongé avec le climat marin et l’air iodé, celui-ci a souvent tendance à ternir, se tâcher, mais également à rouiller. Pour la conception de votre garde corps terrasse vous avez pourtant recouru au fer forgé. Effectivement, avec le temps, celui-ci commence à rouiller. Que faire alors contre un garde-corps qui rouille ? Telle est la question qui se pose. À travers cet article, nous vous apportons une réponse bien concrète et satisfaisante à cela !

Un garde-corps : comment peut-il rouiller ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’un garde-corps est conçu pour assurer la sécurité des ouvertures de toute habitation. Présenté sous forme de barrière de protection, celui-ci est le plus souvent fixé devant une fenêtre, sur le pourtour d’un balcon, sur la terrasse ou les escaliers. Prévenir tout risque de chute accidentelle dans le vide, tel est en tout sa fonction. En plus de garantir une protection infaillible, il faut également noter qu’un garde-corps participe grandement à l’esthétique architecturale de la maison. De ce fait, le garde corps, qu’il soit destiné pour l’intérieur ou pour l’extérieur, se décline désormais sous différents matériaux. Allant du fer forgé à l’aluminium et l’inox en passant par le bois, chaque matériau possède des caractéristiques spécifiques qui lui sont propres. Mais, certains d’entre eux sont généralement des proies de la rouille. Étant soumises en permanence aux agressions climatique, aux intempéries, à l’exposition au soleil, pluie, humidité, changement de température, un garde-corps en fer forgé peut par exemple se rouiller rapidement. Pour éviter et éliminer ainsi cet envahisseur qu’est la rouille, un minimum d’entretien, de manière régulière, reste la meilleure solution. Le fait d’entretenir régulièrement un garde corps lui permet de conserver toute sa splendeur et son état d’origine tout en éliminant tout risque de tâches de rouille.

Se débarrasser de la rouille : comment procéder ?

Si vous disposez déjà d’un garde-corps dont la peinture s’effrite avec l’apparition de plusieurs tâches de rouille. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour remédier à cela. L’idée est d’abord de redonner son aspect d’origine à votre garde corps. Pour ce faire, vous devez alors le mettre complètement à nu en procédant à la technique de sablage et de décapage. Cette technique consiste généralement à éliminer la peinture et donc à appliquer un traitement protecteur anti-rouille. Pour éliminer la rouille sur votre garde corps, vous disposez alors de deux options. D’une part, il y a la méthode quelque peu fastidieuse, mais sans dépenses : l’enlever à la main. Avec cette méthode, il vous suffit de vous munir d’une brosse métallique, d’une brosse à tige ou d’une toile émeri. Ces outils vous permettront d’enlever rapidement et à moindre effort la rouille sur votre garde corps. D’autre part, il y a également la méthode qui nécessite l’utilisation de produits chimiques. Dans cette seconde option, vous utiliserez donc un traitement antirouille que vous appliquerez seulement sur la surface et la rouille sera éliminée en profondeur.

Une fois la rouille ôtée, n’oubliez pas non plus de le protéger. Le marché regorge des produits de protection spéciaux et efficaces.