Pose d’un escalier en bois avant ou après le carrelage

Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’installation de l’escalier en bois. Doit-elle se faire avant ou après le carrelage du sol, quelle solution est la plus pratique ? En effet, cela mérite une bonne réflexion. Les réponses que vous avez toujours recherchées sont dans cet article. Nous vous souhaitons donc bonne lecture !

Les étapes de pose d’un carrelage

La mise en place d’un carrelage se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord que le sol soit bien propre pour recevoir les carreaux. Puis il est important de définir le positionnement de ces derniers. Cela dépend de la dimension et de la forme de la pièce à carreler. Il est également nécessaire de préparer au préalable le mortier-colle qui sert à fixer les revêtements. Donc, il faut d’abord appliquer le mortier-colle avant de poser un carreau. Vous devez vous assurer de la régularité et du niveau du carrelage. Dans la pose des carreaux, la difficulté se situe au niveau des angles où il est nécessaire de faire de la découpe.

Les étapes de pose d’un escalier en bois

La première étape de la mise en place de l’escalier en bois consiste à préparer les limons qui en sont les supports principaux. Pour cela, il faut mesurer la hauteur du sol à la trémie et découper ces derniers. Ensuite, on continue par l’assemblage des marches et des contremarches sur les limons. Puis fixer le tasseau de support sur la trémie, présenter et fixer l’escalier. La dernière étape est la mise en place du garde-corps et les finitions.

Poser l’escalier avant ou après le carrelage ?

Nous avons vu les différentes étapes de pose d’un carrelage ainsi que celle d’un escalier en bois. Nous pouvons en déduire qu’il est toujours possible que vous posiez l’escalier avant ou après le carrelage. Cependant, si vous posez l’escalier en bois avant le carrelage ; sachez que vous rencontrerez une difficulté sur la découpe des carreaux au niveau des pieds de l’escalier. La solution la plus pratique est bien sûr de poser l’escalier après le carrelage. Non seulement le problème de découpe de carreau ne se posera pas, mais vous n’aurez pas à refaire le carrelage au cas où il vous arriverait une idée de remplacer l’escalier. Mais, vous pouvez également demander l’avis de votre carreleur et de votre menuisier. Après tout, ce sont eux qui vont exécuter le travail sauf si vous décidiez de le faire par vous-même.