Pergola: permis de construire ou non?

La mise en place d’une pergola est une décision qu’un particulier peut prendre afin de rendre sa maison plus pratique. En outre, la construction d’une pergola est une action qui est soumise à différentes réglementations qu’il vous faut connaitre, autrement vous risquez de ne pas suivre les bonnes directives en ce qui concerne ce type de travaux.

Présentation de la pergola

On parle de pergola pour évoquer le type de construction qui a été initialement créé pour fournir un espace aux plantes grimpantes afin qu’elles puissent se développer et croitre. Sans ce genre de constructions, ces plantes ont tendance à grimper aux murs, et peuvent causer certains dégâts sur ceux-ci. En outre, on s’en sert encore largement dans ce but, et les plantes grimpantes sont parmi les plantes les plus magnifiques qu’on peut avoir dans son jardin, en raison des différentes fleurs qui sont de toute beauté.

Une pergola est aussi une construction qui est destinée à fournir un espace de détente bien protégé du soleil et de l’ombre pour les particuliers. Plutôt que de simplement fournir un espace de croissance pour les plantes grimpantes, il est possible de faire de ceux-ci une zone ombragée avec des éléments nous permettant de nous reposer comme des meubles de jardin. Ce type de pergola peut soit être indépendant, soit être adossé à une partie de notre maison, et être une extension de la toiture.

Permis de construire pour pergola

Comme toute construction d’une certaine envergure, il peut être nécessaire à un moment de faire une demande de permis de construire pour votre pergola. Cependant, cela n’est pas toujours une nécessité, et tout dépend des dimensions de votre pergola ; en dessous de 20m2, il n’est même pas nécessaire d’en faire mention à votre commune. Passé ce stade, il faut faire une déclaration des travaux, mais pas de permis requis en dessous des 20m2.

Passé cette superficie, le permis de construire devient une nécessité, et cela en raison des différents bruits qui peuvent être générés par les travaux, qui peuvent causer une gêne pour le voisinage en général. En outre, si vous ne faites pas les démarches nécessaires pour obtenir votre permis de construire, vous vous exposez à différentes sanctions. Ainsi, pour vous éviter des soucis, il faut approcher votre mairie ou votre commune afin de bien être en règle en ce qui concerne les travaux.

Choisir un type de pergola

Il se trouve plusieurs sortes de pergolas entre lesquels il vous est possible de vous décider, et le tout doit se faire en fonction de vos besoins directs, et cela inclut votre budget. En effet, il n’est pas possible pour vous d’acquérir une pergola qui soit hors de vos moyens.

En outre, la pergola en bois est l’une des alternatives les plus viables sur ce plan, car même si elle ne coute pas excessivement cher, elle est d’une grande solidité, et aussi possède divers attraits sur le plan esthétique. Il vous suffit juste de trouver une compagnie qui vous propose d’en faire la vente pour un prix raisonnable, de passer commande et de la monter vous-mêmes.