Fenêtres en PVC comment les enlever ?

La réparation d’une fenêtre ne doit pas forcément être prise en charge par un expert. Pour bien enlever une fenêtre et l’installer correctement, il suffit d’avoir un peu de talent de bricolage en plus des outils adéquats et puis une main d’aide. Il faudra également prendre en compte de l’âge et de la situation du modèle. Sachez que le démontage d’une fenêtre moderne n’est certainement pas pareil à celle de l’ancienne.

Démonter une fenêtre en PVC n’est certainement pas une mince affaire. Pour éviter les dommages, il est important de prendre en compte de certaines précautions. Comme tout autre travail, il faut suivre quelques étapes et il faut réunir quelques outils essentiels. Voici comment y procéder.

Comment démonter le vantail ?

Avant toute chose, il faut penser à protéger votre sol ainsi que vos meubles en utilisant une bâche. Également, il faut prendre les mesures de votre fenêtre pour qu’on puisse les comparer avec celle de votre future fenêtre. Ceci fait, il vous est possible d’enlever le vantail. Si votre fenêtre s’agit d’une fenêtre moderne, la tâche serait plus facile à réaliser. Vous n’aurez qu’à procéder à l’ouverture de ce vantail tout en enlevant la branche qui se fixe sur le palier à cisaillement, ainsi que le recouvrement en plastique installé au dessus de ce palier. Pour ce faire, vous devez utiliser un tournevis, une tenaille ou une pince coupante. Si le palier est démonté, il ne vous reste plus qu’à enlever la branche vers le bas, vous permettant ainsi d’ôter le vantail de la fenêtre.

Comment enlever le cadre ?

En ce qui concerne le cadre, il faut bien s’équiper. Pour éviter le va et-viens, réunissez quelques matériels tels qu’une fraiseuse électrique ou une scie égoïne électrique utile pour couper les attachements du cadre, qui se trouve généralement à droite et à gauche, rarement en haut et en bas. Ensuite, si vous souhaitez enlever le cadre sans danger, prenez une scie égoïne et partagez-le en plusieurs morceaux. Il sera conseillé de pratiquer six coupes en forme de V. Pour terminer, enlevez les parties de l’encadrement à l’aide d’un pied-de-biche. N’oubliez pas de penser à l’évacuation des gravats ainsi que les morceaux de fenêtre une fois le démontage fini.

Quelques précautions à prendre en considération

Il est important de différencier ce que c’est qu’une dépose partielle : vous ne démontez que la fenêtre et la dépose totale : vous démontez la fenêtre, le bâti, le dormant et l’ouvrant. Dans tous les cas, vous devez savoir quelques notions en bricolage. Sinon, il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Notez que l’évacuation des gravats et de la fenêtre est souvent comprise dans le forfait.