Detecteurs ouvertures sur des portes et fenêtres, comment faire ?

Le détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre ne pourra qu’optimiser la sécurité de votre maison. Découvrez les essentiels à retenir sur ce dispositif et surtout, comment l’installer.

Le détecteur d’ouverture pour porte et fenêtre : ce que vous devez retenir

A placer sur les points d’accès, lesquels peuvent être utilisés par les éventuels intrus (donc la porte et les fenêtres), le détecteur d’ouverture a pour rôle de contrôler l’ouverture de ceux-ci. Le dispositif joue un grand rôle dans la prévention d’une intrusion via les accès de la maison. Grâce à celui-ci, votre alarme se déclenchera lorsque votre porte ou encore votre fenêtre s’ouvre. Le retentissement de la sirène ne pourra qu’intimider l’éventuel cambrioleur !

Un système magnétique assure le fonctionnement du détecteur d’ouverture. A savoir que ce dispositif est constitué de deux éléments : la partie électronique fixe et la partie mobile, avec un aimant intégré. Tant que ces deux parties du dispositif sont juxtaposées, l’alarme ne se déclenchera pas. En revanche, lorsqu’elles sont séparées, cela signifie qu’il y a tentative d’intrusion. Eh oui, lorsque la porte ou la fenêtre s’ouvre, il y aura un décalage entre les deux parties. Cela entraînera le déclenchement de l’alarme. A préciser que l’alarme se déclenche toujours lorsque l’ouverture de l’accès est de plus de 5 mm.

L’installation

Il est bon de noter tout d’abord que les deux parties du détecteur doivent être disposées côte à côte. Il ne doit pas y avoir une grande distance entre celles-ci (la distance les séparant ne doit pas excéder 20mm). Et pour ne pas gêner l’ouverture, il doit également avoir une distance suffisante entre le détecteur et les gonds. Vous comprenez mieux maintenant l’intérêt d’un détecteur de petite taille.

Commencez par fixer la partie électronique fixe sur l’encadrement ou le châssis (donc sur le dormant) de votre porte ou votre fenêtre. Pour cela, vous devez utiliser soit des vis soit des rubans adhésifs. La partie avec aimant pour sa part doit être installée sur la partie mobile (donc sur l’ouvrant) de votre porte ou votre fenêtre. Comme dit précédemment, les deux parties ne doivent pas être trop espacées (une distance de 5mm reste recommandée).

Lorsque votre porte ou votre fenêtre est fermée, l’une doit être à côté de l’autre. Dans le cas d’une fenêtre à deux battants, installez le contacteur sur le battant qui est équipé d’une poignée.

Une fois l’installation effectuée, pensez à vérifier le bon fonctionnement du détecteur d’ouverture. Assurez-vous que le dispositif est bien den contact avec la centrale, laquelle est le cerveau de votre système d’alarme.