construire une pergola contre un mur

Vous souhaitez élargir votre espace de vie sans pour autant construire une nouvelle maison ou une autre chambre. C’est tout à fait possible, il suffit d’installer une pergola. Bien que cette architecture fût surtout utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes, il est aujourd’hui une véritable pièce à part entière.

Les différentes sortes de pergola et les matériaux de construction

Il existe principalement trois types de pergola. À savoir la pergola autoportée, comme son nom l’indique cette construction est indépendante et n’a pas besoin d’autre support. Elle peut s’installer partout, mais l’idéale est dans le jardin. La pergola démontable quant à elle est très pratique pour les sorties en familles ou en amis, on peut la démonter et l’installer facilement. Il y a également la pergola murale ou pergola adossée. Cette dernière est surtout utilisée pour la terrasse. Elle est appuyée contre une façade et supportée par deux piliers.

La pergola peut être construite avec différentes sortes de matériaux. Il y a le bois qui a un caractère chaleureux et facile à travailler. Il est solide et économique, mais perd facilement sa couleur. Le fer forgé est robuste, mais coûte assez cher et peut rouiller. Le PVC quant à lui est isolant, également facile à installer, mais fragile. Vous pouvez aussi opter pour une pergola en aluminium. Ce dernier a l’avantage de ne pas rouiller comme le fer. Il est léger et moderne cependant ce matériau est coûteux. Pensez à choisir une matière résistante qui pourra faire face aux caprices du climat.

Comment construire une pergola contre un mur ?

Vous voulez un peu d’ombre sur la terrasse ou devant la façade de votre maison, la pergola adossée est la solution. Ici, nous allons utiliser le bois, mais vous pouvez utiliser le matériau de votre choix. Pour ce faire, nous avons besoins de quelques équipements. Préparez deux poteaux, des traverses avec encoches, des piquets, du béton préparé, un tire-fond, des rondelles et des vis à bois. Il faut également vous munir d’un marteau, d’une tarière, d’une scie, d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’un crayon ainsi que d’un cordeau.

Pour commencer, définissez les dimensions de votre pergola. Quand ce sera fait, rapportez les mesures sur la construction. Il faut à présent planter les piliers (deux poteaux). Pour les fixer, vous avez le choix entre deux méthodes. Soit, vous creusez environ 50 cm et installez le pilier puis le reboucher avec du béton ; soit, vous utilisez des plaques au sol. Quand les poteaux seront solidement ancrés dans la terre, installez les lattes. Vous devez les river sur les deux supports. Fixez également une latte contre le mur, un peut plus haut que les piliers. Maintenant, il ne reste plus qu’à poser les traverses. Vous placerez ces derniers sur les lattes, clouez ou vissez pour leurs fixations. Prenez bien soin que l’espacement entre ces chevrons soit bien égal pour son esthétique. Vous pouvez finir en badigeonnant avec du verni ou de la peinture. Vous pouvez à présent profiter pleinement d’une belle journée sur votre terrasse ou devant la maison. Pour savoir comment construire une pergola autoportée, cliquez ici.