comment reparer porte de garage

Si l’on peut dire, une porte de garage abîmée est un problème simple, mais difficile à résoudre. Il n’en reste pas moins que cette panne peut s’avérer réellement incommode. L’élément peut se détériorer avec le temps et pour de multiples raisons.

Réagir face aux différentes pannes

Comme toute structure, une porte de garage peut s’user au fil des années et des utilisations. Elle peut aussi présenter un dysfonctionnement, suite à un incident, et présenter plusieurs cas de panne : souci de motorisation, manipulation erronée, roulette du système coulissant cassée, problème de verrouillage, blocage à l’ouverture, à la fermeture ou en pleine course, etc. Il existe quelques de bons réflexes à avoir quand sa porte de garage n’est plus fonctionnelle. Aussi, la première chose à faire est bien sûr d’isoler les causes possibles du problème. Les symptômes de panne sont donc à relever. Si le mécanisme de la porte motorisée ne répond plus aux signaux de commande, le moteur est probablement la source du souci. Si le dispositif s’ouvre trop lentement, ou qu’il reste bloqué en milieu de course, l’état des rails est à vérifier. Quand l’ouverture est difficile, les panneaux et lames peuvent aussi être mis en cause. Il arrive aussi que le système d’enroulement se bloque, et donc que le mouvement de fermeture présente des failles. Dans tous les cas, il est important de relever chaque détail de la panne, pour la décrire au mieux au dépanneur, si son intervention devient obligatoire.

Bien sûr, les types de dysfonctionnement peuvent différer en fonction du modèle de porte de garage. Si l’on n’est pas bon bricoleur, faire appel aux services d’un professionnel est toujours recommandé. Il y a des pannes mineures qui peuvent être réglées soi-même, quand il s’agit de faire des vérifications ou un entretien simples. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un dépanneur spécialisé, pour nettoyer les rails ou y ajouter un peu d’huile, quand l’ouverture du dispositif traine. De même la vérification de l’état des panneaux ou lames peut se faire seule. Il y a également des pièces faciles à remplacer, telles que la charnière, les roues ou un câble bien visible. Pour trouver des pièces de qualité et adaptées à son équipement, il faut contacter le fabricant de sa porte de garage.

Quand est-ce qu’il devient nécessaire de changer la structure ?

La porte de garage est un élément de sécurité important, qui ne peut pas être laissé en mauvais état. Si le dispositif présente une panne, aussi petite qu’elle soit, il faut vite y remédier. S’il ne s’agit que de rééquilibrer l’ensemble des panneaux, remplacer quelques câbles ou un condensateur, il sera bien sûr inutile de changer sa porte de garage.Parfois, son remplacement est nécessaire. Lorsque le moteur du matériel est source de problème, il faut absolument appeler un dépanneur professionnel. Il sera à même d’annoncer s’il est préférable ou non de renouveler totalement le dispositif. En effet, il arrive que dans certains cas de figure, acheter une nouvelle porte de garage revienne moins cher que le remplacement d’un seul élément.