comment installer cloture beton

La mise en place d’une clôture est une décision importante que beaucoup de gens décident de prendre à un moment ou à un autre. Les différences entre les modèles de clôture existants sont nombreux, et il tient à vous de vous tourner vers la solution qui est la plus appropriée pour vous.

La nécessité d’une clôture

Beaucoup de gens possèdent un jardin chez eux, mais il ne leur est pas toujours possible d’y circuler comme ils le souhaitent sans que des regards de personnes indiscrètes ne se posent sur eux. C’est généralement le cas dans la mesure où votre maison ne dispose pas d’une clôture qui en assure la protection contre les regards extérieurs. Or, le simple fait de mettre une clôture serait une grande avancée dans la question de l’intimité de votre domicile.

Outre la question de l’intimité, la clôture joue également un rôle fonctionnel, soit celui de permettre une bonne protection contre le vent. Si ce n’est pas le cas partout en France, il y a tout de même des parties du pays où le jardin peut devenir un endroit impraticable à partir du moment où la quantité de vent commence à augmenter de manière drastique. Une bonne clôture permet de faire la gestion du vent de manière efficace.

Installer une clôture sans percer

L’un des freins qui vient se présenter face à la mise en place d’une clôture provient de la non-possibilité pour le particulier de faire des trous pour la mise en place des poteaux pour soutenir celle-ci. La raison peut en être variée, dont le fait que le terrain n’est pas adéquat pour permettre de creuser un trou et de mettre en place un poteau qui puisse bien y tenir en place de manière stable. L’un des autres soucis est sur le plan de la propriété du terrain ; le fait de faire un trou pour installer une clôture pourrait faire que vous empiétez sur un terrain voisin, ce qui pourrait être cause de litige.

Les clôtures sans perçage sont la solution la plus intéressante qui se présente à vous ; celles-ci consistent en la mise en place de dalles faites en béton et qui sont assez lourdes pour fournir ce qu’il faut de stabilité aux colonnes qui viennent soutenir les plaques de votre clôture. Les travaux nécessaires sont assez simples, la tâche la plus importante étant celle de faire couler le béton.

Choisir votre type de clôture

Si le fait qu’elle soit avec ou sans perçage est un des moyens sur lesquels vous pouvez vous décider pour une clôture, il y a également d’autres détails sur lesquels vous pouvez vous baser pour axer votre décision. On peut par exemple mentionner le matériau qui entre dans sa composition.

En fonction de celui-ci, une clôture peut être plus ou moins onéreuse, mais un matériau moins cher n’équivaut pas nécessairement à une qualité plus basse. Par exemple, le fait d’échancrer votre clôture, et donc d’utiliser moins de matériaux, est une bonne manière de faire augmenter sa résistance face au vent.