comment fixer une pergola en bois

Afin de profiter pleinement des avantages qu’une pergola peut offrir, son installation est une étape cruciale à réaliser avec beaucoup de tacts et de précautions. Sur mesure ou en kit, pour pouvoir profiter au maximum de cet endroit, encore faut-il le fixer solidement sur un support robuste. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, mais ici, nous allons nous intéresser spécifiquement à la pergola en bois. Bien qu’elle soit fabriquée avec une matière naturelle, la pergola en bois s’impose aux autres matériaux avec la large possibilité de personnalisation qu’elle donne. Découvrons dans cet article comment fixer une pergola en bois.

Emplacement de la pergola

L’emplacement de la pergola joue un rôle crucial dans son mode de fixation surtout s’il s’agit d’une structure en bois. Ce genre de matériau implique un support solide et stable pour pouvoir se tenir convenablement. Toutefois si vous n’avez pas un sol stable sur lequel le fixer, il convient de construire une base en béton d’une part. D’autre part, même si le sol est assez solide pour le supporter, le bois ne doit pas être inséré directement dedans sous peine de pourrir prématurément le bois. Il faudra donc, prévoir une fixation en acier galvanisé qui va être enfoncé dans le dallage ou le socle en béton. Par ailleurs, s’il s’agit d’une pergola adossée, le mur sur lequel elle sera fixée doit également être assez robuste. Vous l’avez compris, quelque soit l’endroit où vous envisager d’installer une pergola en bois, le support se doit d’être très robuste et stable.

Avant de procéder à l’installation, il convient de libérer le terrain et ses environs pour que vous soyez à l’aise et flexible avec vos mouvements. Tous les outils servant à la fixation des poteaux et des supports doivent être à votre proximité et les autres seront placés plus loin pour ne pas vous gêner.

Fixation de la pergola en bois

En premier lieu, vous devez forer des trous pour l’emplacement des poteaux : creuser une profondeur assez suffisante à environs ¼ de la longueur des poteaux. Par exemple, s’ils mesurent 4 m la longueur minimale des trous devra être de 1m. Placez les supports (en acier) pour poteaux à leur endroit respectif et vissez à l’aide de cheville et de vis. Au fur et à mesure, vérifiez que les poteaux sont à la même hauteur. Si vous avez prévu un support en béton, 50 cm des poteaux seront enterrés dedans, ce qui signifie que les poteaux devront mesurer 250 cm minimum. Placez-y les poteaux (calez-les avec des pierres ou des tasseaux), coulez le mélange préparé à l’avance et laissez durcir pendant 24 h.

Une fois les poteaux mis en place, fixez les lattes contre les murs de votre maison avant de fixer les traverses. Ces dernières doivent être placées sur les lattes avec un espacement régulier d’environ 50 cm et doivent dépasser les poteaux d’environ 20 cm. Après avoir franchi toutes ces étapes, vous pouvez réaliser la finition et l’entretien de votre pergola en bois.