comment faire des escalier

Une autre astuce pour parfaire votre décoration intérieure, l’escalier est une installation importante durant la construction ou la rénovation d’un bâti. L’escalier peut être installé à l’intérieur ou bien à l’extérieur d’une maison selon le choix des usagers. Ce type d’installation se compose de trois grandes parties, dont les limons, les contremarches et les dessus des marches. Comment construire un escalier ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Étape 1 : La prise des mesures

Pour la création d’un escalier, la première phase consiste à prendre toutes les mesures dont on a besoin tout le long du travail. Pour cela, il faut donc mesurer, en premier lieu, la hauteur de la zone en question. La phase suivante consiste à diviser les mesures obtenues dans la phase 1 par la hauteur de chaque contremarche (qui doit être la même mesure). Ensuite, il faut calculer le nombre de marches de l’escalier pour mieux établir la largeur de marche. Toujours sur le sujet des mesures, il faut également trouver la longueur des escaliers et évaluer le besoin de paliers (ou non). Enfin, vous devez calculer la longueur des limons et connaître le nombre de limons nécessaire pour le style de votre escalier.

Étape 2 : Les limons

Pour la phase de la réalisation des limons, il faut commencer par son découpage. Pour un escalier en bois, il faut poser une pièce de bois de dimensions 3m x 5cm. En utilisant une équerre à chevrons de menuisier, vous aller noter la profondeur et la hauteur des marches. Et pour modifier le haut du limon, il est préférable de considérer l’angle général de l’ensemble de l’installation. Cela dépend en grande partie de la taille des marches de l’escalier. Pour finir, vous devez prendre les mesures et faire un traçage de chaque marche sur une planche. Il faut utiliser la partie haute horizontale du limon comme point de repère pour simplifier la prise de mesures. Pour que le traçage puisse se faire en toute précision, vous aurez besoin d’utiliser une scie circulaire.

Étape 3 : L’assemblage de l’escalier

Après avoir prix les mesures des limons, il faut passer à son installation. Pour ce genre de réalisation, plusieurs façons existent donc vous pouvez faire la réalisation en vissant des boucles à solives en métal sur les solives des poteaux ou bien sur le sol. Après cela, il faut stabiliser les limons pour que l’ensemble de l’escalier puisse bien tenir en place. Cette initiative est obligatoire pour éviter les risques chute lors de l’utilisation de l’escalier. Pour l’installation des dessus de marche, il est indispensable d’utiliser une planche un peu plus longue que la largeur du dessus de marche.