comment fabriquer une palissade pour l’extérieur

Vous voulez plus d’intimités dans votre jardin ? Les regards indiscrets du voisinage vous dérangent ? Rien de tel qu’une palissade pour encercler et à la fois enjoliver votre propriété. La palissade, c’est la barrière de sécurité tant convoitée par les particuliers désirant délimiter leur terrain. Si vous entamez justement la construction d’une nouvelle palissade dans votre jardin, cet article pourra peut-être vous aiguiller.

La mise en place d’une palissade : les règles à suivre

Avant de s’attaquer à l’ouvrage, il est préférable de demander des renseignements à la mairie sur les démarches administratives à faire. En effet, vous devez obligatoirement connaitre les contraintes liées à l’installation d’une palissade avant de vous lancer. Ces contraintes concernent la hauteur maximale autorisée, la servitude de passage, le choix de la couleur et les matériels utilisés. Il y a également la règle selon laquelle la clôture ne doit pas dépasser la ligne séparative des deux propriétés. Sinon, vous serez dans l’obligation de démolir ladite clôture. Et pour finir, il est aussi probable que l’obtention d’un permis de construire soit nécessaire.

Procédez à l’ancrage des poteaux

L’ancrage des poteaux au sol est l’étape la plus importante de la réalisation d’une palissade. Mais avant cela, repérez la limite de votre clôture pour éviter des mauvaises surprises. Et si besoin, faites même appel à un géomètre pour effectuer un bornage exact de votre terrain. Lorsque tout sera prêt, vous pouvez à présent commencer. D’abord, enfoncez les ancres métalliques dans le sol à l’aide d’une masse. C’est sur ces ancres que vont se fixer les poteaux de la palissade. Et notez bien que les poteaux notamment en bois ne doivent pas être directement plantés dans le sol au risque de les voir pourrir avec le temps. Et dernière recommandation : les ancres doivent être au même niveau et espacer d’environ deux mètres les unes des autres. Une fois les ancres posées, fixez-y ensuite les poteaux en vous assurant systématiquement de leur verticalité.

Mettez en place les panneaux

Une fois les poteaux fixés, le plus dur est désormais derrière vous. Cette étape se résume à installer successivement les barres horizontales. Pour ce faire, il suffit de percer dans les poteaux et clouer les panneaux. Puis, trouvez les emplacements des lattes verticales et des traverses horizontales et fixez les lattes dans les traverses. Ça y est, vous avez brillamment terminé l’installation de votre nouvelle palissade. Toutefois, si les panneaux sont en bois, veillez à les lasurer au préalable pour éviter qu’ils ne pourrissent.