comment fabriquer un escalier en bois quart tournant

L’escalier en bois quart tournant est la meilleure alternative si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour accueillir un escalier droit. En effet, comme son nom l’indique, l’escalier quart tournant est formé par un angle d’environ 90 ° qui peut être représenté par des marches tournantes ou bien un palier. Et si vous vous interrogez quant à sa réalisation, sachez que c’est une opération simple et rapide. Voici justement quelques conseils sur la manière de réussir comme il faut la pose d’un escalier bois quart tournant.

Étape 1 : Bien calculer la hauteur et les angles des marches

Pour un ouvrage réussi, sachez que la réalisation d’un escalier, quel qu’il soit, suit des normes de sécurité précises. Tout d’abord, il est important de bien mesurer la hauteur des marches. Pour ce faire, il suffit de diviser la hauteur totale par le nombre des contremarches. De cette façon, vous obtiendrez la hauteur puis le nombre exact de marches à prévoir. Outre la hauteur des marches, les angles de ces dernières doivent aussi être parfaitement calculés. Assurez-vous que le rapport collet/queue soit bien respecté.

À titre informatif, il existe deux types de marches d’escalier quart tournant. Il y a les marches rayonnantes et les marches balancées. Pour la première option, l’ouvrage est plus facile à réaliser, mais s’avère difficile à gravir et à descendre. Quant aux marches balancées, elles sont plus confortables à l’usage, mais relativement compliquées à fabriquer.

Étape 2 : Montez les pièces détachées d’un escalier quart tournant en kit

Notez bien qu’un escalier peut être en kit ou sur mesure. Si le modèle sur mesure est préfabriqué selon les contraintes architecturales de votre intérieur, l’escalier en kit, lui, répond à des besoins plus standards. La preuve, ce dernier est déjà livré avec l’ensemble des éléments utiles au montage, vous n’aurez plus qu’à les assembler. En tout, l’escalier est composé de marches, contremarches et de rampe. Et la bonne nouvelle, c’est que la hauteur de ce type d’escalier peut être ajustée de quelques centimètres. Pour le faire, veillez juste à recouper l’escalier pour obtenir la hauteur voulue.

Étape 3 : installez puis fixez l’escalier en bois quart tournant

Pour commencer, mettez en place le poteau et solidarisez les parties qui sont en contact avec lui à l’aide de colle spéciale bois. Puis, fixez fortement le poteau sur l’emplacement prévu avec des vis de fixation. Positionnez à présent l’escalier en kit tout au long du mur de façon provisoire tout en le calant correctement sur le tasseau. Retirez-le ensuite et posez les chevilles de fixation dans les trous préalablement percés. Replacez enfin l’escalier sur son emplacement définitif et fixez-le solidement. Ça y est, vous savez maintenant monter vous-même votre escalier quart tournant en bois.