comment dessiner un escalier en plan

Le choix de l’escalier à mettre en place dans votre domicile doit se faire avec précaution, dans la mesure où l’intégrité du déplacement entre les différents étages de celui-ci dépend de ce choix. En fonction du modèle d’escalier choisi, il y a certaines étapes à suivre pour sa fabrication, et l’une de ces étapes est la conception du plan.

Comment choisir un escalier ?

On doit garder à l’esprit qu’un escalier est un élément fonctionnel, et qu’en cela, son utilisation doit être aussi facile que possible. Pour ce faire, il faut se tourner vers un modèle d’escalier qui réponde convenablement à l’ensemble des besoins de votre maison. C’est en prenant en compte des dimensions de celle-ci ainsi que de la configuration des pièces dans lesquelles l’escalier prendra place qu’il vous sera possible de savoir exactitude quel modèle d’escalier il vous faut acquérir.

En outre, à mesure que votre maison est de grande dimension, il vous est possible de bénéficier d’un panel de choix plus large. Il ne faut pas oublier que l’escalier doit pouvoir se fondre autant que possible avec la décoration d’intérieur que vous aurez décidé de mettre en place. Ainsi, cela fait que le type d’escalier n’est pas le seul élément qu’il vous faut prendre en compte dans votre choix, et il faut également se pencher sur la question du matériau à utiliser pour sa fabrication.

Faire les plans de votre escalier

Dès lors que vous vous serez décidé pour un modèle en particulier d’escalier, il est temps de commencer à en faire les plans. En outre, il ne faut jamais ne faire qu’un seul plan, dans la mesure où cela ne permet pas d’avoir une bonne vue d’ensemble de votre escalier. On utilise généralement deux plans, dont l’un vu de haut, et l’autre vu de côté. Le premier type de plan permet de connaitre les différentes dimensions de la surface des éléments comme les marches.

Le modèle vu de côté permet d’en connaitre la hauteur ; celui-ci permet également de faire une évaluation de ce qui serait la pente idéale pour votre escalier. En outre, la pente est importante pour plusieurs raisons, dont le fait de compter dans le calcul du nombre de marches. Comme chaque marche doit être faite en suivant des barèmes spécifiques, il n’est possible de caser qu’un nombre très précis de marches sans un escalier.

Confier vos plans à un professionnel

La conception de plan pour des escaliers n’est pas toujours une tâche facile, si bien qu’il est préférable pour vous de faire appel aux services d’un prestataire si vous voulez que ceux-ci soient faits convenablement. En outre, c’est un investissement qui en vaut la peine si vous voulez avoir l’assurance que le tout soit fait sans qu’il n’y ait la moindre erreur de calcul.

Une petite erreur en ce qui concerne les dimensions de votre escalier pourrait servir à rendre celui-ci caduc, et donc difficilement utilisable. C’est spécialement le cas pour l’escalier en béton, dont on ne peut faire le coulage qu’une seule fois, et si celui-ci rate, il vous faut tout détruire pour recommencer.