comment démonter un volet roulant

Pourquoi faire appel à un professionnel si vous êtes capable de faire les choses vous-même ? Vous voulez faire le démontage de votre volet roulant sans que les mains d’un professionnel s’impliquent ? En suivant ce tutoriel, vous pouvez réussir ce travail. Parce que le volet roulant est disponible en différents modèles, dans cet article vous trouverez les étapes à suivre pour le démontage d’un volet roulant à manivelle, à sangle ainsi que le type de volet motorisé.

Pour un volet roulant à manivelle

Tout d’abord, il faut dévisser l’aimant depuis l’intérieur. Cette partie est le support de la manivelle, donc vous devez faire une pression sur les deux cliquets de cet accessoire pour parvenir à enlever le cadran. Ensuite, enlever le cadra de sa place initiale et, depuis l’extérieur, enlevez le joint siliconé qui se fixe par-dessus. Après cela, ôter les vis qui maintiennent le caisson et pour finir, détachez les coulisses qui encadrent la fenêtre.

Pour un volet roulant à sangle

Pour ce modèle de volet roulant, les démarches à suivre sont les même que pour le démontage d’un volet roulant à manivelle à quelques différences près. Suivez tous les étapes précédentes pour commencer et par la suite, à l’aide d’un tournevis cruciforme, dévisser sur la partie où se trouve l’enrouleur pour l’ouvrir. L’étape suivante consiste) extraire la sangle qui se place juste à cet endroit. Finalement, enlevez totalement la sangle pour dégager le guide. Ce travail demande beaucoup de précision alors, faites très attention.

Pour un volet roulant doté d’une motorisation

Presque tous les volets roulants d’aujourd’hui sont accompagnés d’un système de motorisation. Si vous n’arrivez pas à démonter votre volet roulant motorisé, voici le plan à suivre. Pour éviter les risques d’électrocution, avant de commencer tous les travaux, il est vivement recommandé de couper le courant électrique. Après, vous devez tous les vis du boîtier de l’interrupteur électrique. Pour plus éviter les accidents, il faut également débrancher tous les fils électriques de votre volet en commençant par les fils du tableau, ensuite avec ceux qui sont liés sur le coffret et terminez par le débranchement des fils sur le compteur et de l’interrupteur. Pour achever ce travail, décollez les gaines des fils. Évitez de mélanger les branchements pour éviter le court circuit lors du retour du courant.

Astuces pour les trous après le démontage

Après avoir démonté un volet roulant, peu importe son modèle, il reste toujours ce trou laissé par cette installation. De ce fait, si vous ne voulez plus installer un autre volet à la place du précédent, il faut colmater ce trou pour ne pas gêner le regard, mais aussi pour retrouver la présentation de votre maison ou de votre établissement. Pour cela, il vous faut de l’enduit de rebouchage. Ce matériau est disponible sous une forme de poudre pour colmater les grosses fissures et pour les petits trous, il se présente comme de la pâte prête à être employée. Pour réduire vos dépenses, pensez à ne pas enlever les gaines, elles peuvent être utiles lors d’une nouvelle installation de volet roulant.