comment construire une pergola pas cher

Vous avez envie de posséder une pergola dans le jardin, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour en acheter une ? N’ayez crainte, car il y a toujours une solution pour vous. Effectivement, nous allons voir comment construire une pergola pas chère afin que vous puissiez profiter du soleil comme tout le monde.

Préparez votre intervention

Pour commencer, vous devriez déterminer la longueur totale de la pergola que vous voulez construire. Cela vous permettra de délimiter l’endroit où vous pourriez poser votre construction. Notez bien qu’une pergola est formée par des montants, des traverses et des lattes. Sachez aussi que la distance qui sépare les montants ne doit pas dépasser 1,5m.

Faites les trous pour les poteaux

Les trous que vous ferez doivent avoir une profondeur de 50 cm au minimum et creuser avec une tarière. Ces trous correspondront à 1/4 de la longueur de chaque poteau. Prévoyez une fixation des poteaux avec une hauteur de 200 cm au minimum. Comprenez bien qu’une fixation dans du béton vous obligera à opter pour des poteaux de 240 cm au minimum vu que vous devriez enterez les 50 cm.

Installation des poteaux

La fixation des poteaux peut se faire par les deux manières suivantes :

— Fixation par du béton : cette technique commence par le mélange de mortier que vous préparerez avec du béton sec prêt à l’emploi et 1/2 de seau d’eau. Utilisez des pierres ou des tasseaux après la mise en place de chaque poteau avant de couler le mortier. Assurez-vous que les poteaux soient à 180 ou 200 cm du sol et laissez le béton durcir pendant 24 heures. Prenez le temps de vérifier que vos poteaux ont la même hauteur une fois le temps de séchage terminer.

— Fixation sur des supports pour poteaux : trouvez une plaque de sol afin de vous faciliter la tâche. Fixez ensuite les supports aux bons endroits tout en assurant leur horizontalité. Posez aussi les supports de vos poteaux en les fixant avec des chevilles et des vis. Vous pourriez ainsi fixer les poteaux de votre pergola.

Fixation des lattes et des traverses

Notez bien qu’une latte doit être fixée contre le mur et les autres contre les poteaux. N’oubliez pas de marquer la hauteur de leur emplacement. Faites attention à bien percer vos lattes avec des trous de 4 mm afin que vous puissiez les fixer aux poteaux avec des tire-fonds.

Pour les traverses, vous devriez les fixer sur les lattes avec une distance régulière de 50 cm. Veillez bien à ce que les traverses dépassent les poteaux de 20 cm.

Pour terminer, vous n’aurez plus qu’à faire la finition. Vous pourriez par exemple traiter votre pergola avec du papier abrasif tout en plantant des plantes autour. Pensez aussi à appliquer deux couches de lasure ou de la peinture pour protéger votre construction. Sachez aussi que vous pourriez utiliser d’autres produits de protection si cela vous convient.

Enfin, si vous ne voulez pas passer par ces différentes étapes d’installation, vous avez également la possibilité d’acheter une pergola aluminium bioclimatique. Il s’agit d’une solution plus simple et plus rapide.