comment brancher un volet roulant électrique

Comment brancher un volet roulant électrique ? Voilà la question qui se pose souvent lorsqu’on souhaite installer un volet roulant équipé d’automatisme. Que ce dernier soit filaire ou sans fil, l’opération n’a rien de compliqué. Cependant, il faut avoir une notion en électricité, et peut être aussi en bricolage. Eh bien, si vous avez besoin d’aide pour le branchement filaire de votre ouverture, vous n’avez qu’à dégainer vos outils et à suivre ce guide.

Savez-vous la norme à respecter pour le branchement d’un volet roulant électrique ?

Le respect de norme d’installation électrique permet de garantir la sécurité des utilisateurs. C’est la raison pour laquelle le raccordement filaire du volet roulant motorisé ne doit pas s’échapper à la règle. Celui-ci doit être conforme à la norme NF C15-100. Selon cette dernière, l’installation électrique du volet roulant motorisé doit être réalisée avec des fils de section 1.5 mm² (neutre, terre, phase). L’ensemble doit être protégée par un disjoncteur courbe C de calibre 16 A maximum, ou au moins par un fusible de 10 A.

Par ailleurs, si vous pensez installer plusieurs volets roulants sur un même circuit, sachez que cela n’est pas interdit. Cependant, il est conseillé de n’en mettre que 2 par disjoncteur. La bonne raison c’est que si l’un des volets perturbe un circuit et fait sauter le disjoncteur, cela n’empêche pas les autres volets des autres circuits à fonctionner.

Et enfin, mais pas des moindres, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique de votre maison avant toute intervention puisque vous serrez amené à toucher des fils électriques pendant l’opération. Votre sécurité avant tout !

Comment brancher un volet roulant électrique filaire ?

La spécificité du moteur volet roulant filaire, c’est que la gestion de sa montée et de sa descente se fait par le biais d’un interrupteur à fixer au mur. Son raccordement filaire est ainsi très simple puisqu’il suffit de relier le moteur et l’interrupteur et ces deux éléments au tableau de distribution électrique. Pour commencer, vous devez d’abord choisir l’emplacement de l’interrupteur. Il faut que celui-ci se place près du moteur afin de faciliter le branchement. Une fois l’endroit choisi, tirer les câbles existants vers celui-ci. Puis faites un trou dans le mur, et insérez la boite d’encastrement. Cela fait, vous procédez ensuite au branchement filaire.

Reliez la phase sur la borne L de l’interrupteur, puis le neutre et la terre sur la motorisation. Connectez également les deux fils de liaison entre le moteur et l’interrupteur. Le premier fil sert pour la montée et le second pour la descente. Une fois cette opération terminée, vous n’avez qu’à introduire l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement, à remettre l’électricité et à tester le bon fonctionnement de votre nouveau volet roulant électrique.

Comment brancher un volet électrique sans fil ?

La particularité de ce type de volet roulant électrique, c’est qu’il bénéficie de la technologie radio. Son contrôle se fait par le biais d’une télécommande. Avec celui-ci, l’opération est beaucoup plus simple étant donné qu’il y aura moins d’éléments à brancher. Il suffit de connecter les trois bornes du moteur (phase, terre, neutre) sur le tableau électrique. Il faut cependant utiliser un matériel de raccordement conforme à la norme électrique afin d’avoir plus de sécurité (tel qu’un domino). Après avoir remis l’alimentation électrique, vous devez ensuite programmer la télécommande. Cela fait, vous n’avez qu’à tester votre volet roulant électrique sans fil.