Amené d’air sur fenêtres, toujours necessaire ?

Comme pour l’installation de toutes les structures constituant la maison, celle des fenêtres est également régie dans certaines normes. Il est donc impératif de s’intéresser à ces règlementations avant de procéder à la pose afin que la structure réponde aux obligations en vigueur. Vous allez découvrir dans la présente rubrique s’il est réellement nécessaire d’ajouter des grilles d’aération sur les fenêtres ou s’il s’agit seulement d’une option en sus. Zoom sur le sujet.

Que disent les normes ?

Effectivement, en raison de sa grande nécessité, la présence d’un conduit d’air au niveau des fenêtres est devenue une obligation qu’il faudra respecter. En réalité, ces règlements sont venus petit à petit et ils ont commencé par un décret de 1955 qui indique la nécessité de faire entrer l’air dans chaque pièce. Par la suite, en 1969, une obligation est apparue stipulant qu’une entrée d’air doit être installée dans les pièces principales de chaque nouvelle construction. Puis en 1982 et 1983 des arrêtés sont sortis selon lesquels une exigence devrait être établie à propos des débits d’air extrait. Il existe plusieurs manières de remplir ces conditions, notamment l’installation de VMC, mais l’ajout d’une grille d’aération sur les fenêtres est le plus essentiel parce qu’il présente un impact direct sur les occupants de la maison.

Comment respecter ces normes ?

Dans le souci et le respect de l’isolation de la maison, des interrogations apparaissent sur la faisabilité de cette technique. Effectivement, la présence d’une grille de ventilation sur les fenêtres peut augmenter le risque de déperdition de chaleur au niveau de ces structures. Ce qui implique que des techniques spécifiques doivent être utilisées pour concevoir le type de fenêtres qui sont capables de s’adapter à ces règles. Toutefois, sachez que cela fait partie des compétences des menuisiers. De ce fait, vous devez réserver cette tâche à des professionnels en la matière. Aussi, il existe plusieurs autres manières qui peuvent être employées pour isoler les fenêtres même en présence des grilles de ventilation. Il est à noter que le non-respect de ces règles peut occasionner des poursuites contre vous dans le cas où un incident lié à la situation se présente chez vous.

Avantages

Ces normes n’ont pas été élaborées par hasard parce qu’elles procurent des bénéfices à tous les occupants de la maison. D’abord, le premier avantage réside dans le fait que c’est bénéfique pour la santé de chaque membre de la famille. Par la suite, cela permet également d’éviter la condensation au niveau des fenêtres tout en optimisant le chauffage. Quel que soit le matériau de construction de votre fenêtre, vous devez toujours trouver une façon d’installer ces conduits d’air. Et c’est justement la raison qui fait que l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Par ailleurs, même en l’absence d’une VMC, vous pouvez profiter d’un intérieur totalement sec si vous installez un amené d’air sur vos fenêtres. Ainsi, vous serez à l’abri de l’humidité parce que la maison ne sera pas complètement fermée, et ce, même si vous êtes absent.