4 stratégies pour rafraîchir un escalier

Au cours de rénovation ou de décoration dans une maison, parfois, les escaliers sont souvent oubliés. En étant un passage important pour se déplacer d’un étage à autre, il occupe une place importante dans la vie de tous les jours. Au cœur de la maison, il mérite aussi d’être mis en avant et d’être parfaitement décoré. Mais comment peut-on procéder à cette perspective de rafraîchissement ? Afin de bien réponde à cette question, découvrez ci-après les 4 stratégies idéales pour parvenir à la décoration de votre escalier.

1. Misez sur les couleurs

En premier lieu, mettre de la couleur sur vos escaliers est une solution à prendre en considération pour le permet à affirmer sa présence. Puisque l’escalier est une partie importante dans une maison à étage, et même très utilisée, il est indispensable de lui offrir un petit coup de pouce pour surprendre les invités ou même les occupants.

Concernant cette mise en avant, la meilleure optique à pourvoir est d’habiller les contremarches de vos escaliers. Diverses options sont à votre disposition comme la peinture, les carrelages, les stickers ou les papiers peints avec des coloris ou motifs variés. Dans le cas où votre escalier est en bois, optez pour une vitrification afin de le protéger.

2. Optez pour un escalier plus discret

En principe, rendre un escalier plus discret est une meilleure solution pour fondre cette menuiserie dans le décor. La plupart des gens n’aiment pas mettre en avant leur escalier, mais décident quand même de le rafraîchir afin de le mettre dans l’optique de la décoration. En effet, donner un grand coup de couleur pour ses escaliers peut détruire l’effet esthétique de votre maison.

Par ailleurs, dans le cas où vous voulez lui opter un petit rafraîchissement, mais que vous voulez atténuer sa présence, habillez donc votre escalier avec une couleur parfaitement identique au mur sur lequel il s’accote. Ou si vous préférez l’allure un plus classique, optez pour la peinture blanche ou les couleurs claires.

3. Jouez sur le tapis pour plus de décoration

L’utilisation d’un tapis est une solution ultime pour habiller parfaitement votre escalier. Une idée de déco de plus, le tapis offre un aspect très esthétique et un style incontestable à votre maisonnette. Ainsi, dans la norme logique, le tapis est un élément qui sert à établir un confort optimal. Suite à sa consistance très douce et légère, il donne une sensation très agréable au touché.

En matière de coloris, évitez les couleurs rouges et penchez-vous sur les couleurs plutôt neutres comme le noir, blanc, beige, etc. Disponible en plusieurs gammes, vous pouvez opter pour un style plus classique, contemporain, ou moderne.

4. Optimisez votre escalier avec des accessoires

De nos jours, les accessoires occupent une place importante en matière de décoration. Pour avoir plus de modernité que jamais, il faut d’abord optimiser votre escalier. Pour se faire, installez des cadres photo sur les murs ou utilisez des pots de fleurs sur chaque marche.